Position grande distribution, figure n°1

154 x 100 cm
Tirage photo numérique, carton, encadrement en bois
2025

En juin 2018 je suis diplômé suite à mes cinq ans d’études aux Beaux-arts de Toulouse (Isdat). J’enchaine dès lors sur le job d’été que j’occupais au cours de ce cursus : employé de rayon pour la rentrée des classes au grand Auchan de Balma-Gramont. 

J’ai choisi dès lors d’appréhender cet emploi saisonnier dans la grande distribution comme ma première résidence de recherche post-diplôme.

Le carton que j’utilise lors de cette action faisait partie des cartons d’emballages d’un modèle de classeur souple. Au cours des heures de mise en rayon, ces cartons m’interpelle tout particulièrement. L’expression qui s’en dégageait devenait le miroir de ce que nous ressentions au fond de nous.

Position grande distribution, figure n°1 est née de cette expérience.
Nous étions le peuple des rayonnages et ces sortes de masques, surgissant des cartons au fur et à mesure que les rayons se remplissaient, venaient symboliser la pénibilité de notre situation. 

Je décide dès lors de me trouver un petit espace en réserve pour les stocker, en demandant aussi à mes collègues de travail de me les mettre de côté. 

Mélanie, une « coéquipière » comme nous étions appelé par la hiérarchie, accepte de me prendre en photo arborant un des masques dans le rayon « classement ». C’était au cours d’une après-midi de travail, à l’aide de mon téléphone de l’époque, un Iphone 5S.

Cette action discrète et artistique en situation d’emploi salarié est ainsi immortalisée à travers cet objet commémoratif. Il commémore à la fois ce geste mais se veut aussi comme un hommage aux employé.e.s passés, présent et futur de la grande distribution.