Saint-Cirq-Parano

10×10, hauteur variable.
Impressions sur forex, piquet en bois.
Intervention dans l’espace public. 
Produit dans le cadre du programme de résidences des Maisons Daura Post-production.
Saint-Cirq-Lapopie, 2020

 

Classé plus beau village de France mais aussi élu ,via une émission de la chaîne de télévision France 2, village préféré des français Saint-Cirq-Lapopie est une petit village médiéval situé dans le lot. Sur www.tourisme-lot.com il est présenté comme : “ Un bijou éternel. Perché au-dessus de la rivière Lot, le village médiéval s’ajuste à sa falaise d’une façon spectaculaire. « Une rose impossible dans la nuit ». Sous la plume d’André Breton, St-Cirq-Lapopie reste ce bijou éternel sur lequel le temps semble glisser sans imprimer sa marque. Tout droit sorti du Moyen-Age, ce village en partie classé monument historique, se découvre à pied, comme pour mieux se laisser imprégner par la noblesse de son architecture, l’élégance de ces arcades, de ses escaliers, de ses portes fortifiées…”
C’est dans ce contexte que St-Cirq-Parano se déploie.

Disposés systématiquement à côté des tuyaux qui surgissent du sol sur quelques centimètres, ces panneaux sont davantage là pour attirer le regard sur ces reliquats que pour tenter de les invisibiliser par l’interdiction d’en conserver la trace.
Et c’est là tout l’intérêt. Remettre en perspective le désir affiché par les pouvoirs publics d’une “mise sous cloche” du bourg, visant à monétiser la patrimonialisation du lieux, avec l’impossibilité de pouvoir faire complètement disparaître les traces d’une contemporanéité auquel le village n’échappe pas (réseau électrique, téléphonique, évacuation des eaux usées, réseau gaz etc…).
St-Cirq-Parano s’amuse du paradoxe qu’il y a à artificialiser un lieu afin d’en conserver, mais aussi de mettre en valeur, l’authenticité effective de son patrimoine.
Le réel devient le décor presque parfait d’une projection idéologique appliqué à l’espace duquel surgit, pour qui le regarde attentivement, les signaux de la douce supercherie de son envers.