Ø 7 cm ; 15 × 8 cm.
Boule de pétanque, fer à béton, soudure, ciment ; texte, plaque en gravoply.
Jardin de l’Orée 85, Strasbourg, 2025, dans le cadre du programme de mini résidence Peignons les roses en noir, porté par Mathieu Tremblin et l’Orée 85.
Absurde et mystérieux, l’Excaliboule, apparaît d’abord comme un élément perturbateur et perturbant, scellée proche du coin gauche du terrain de pétanque de l’Orée 85 (tiers lieu strasbourgeois).
Le long de la poutre qui fait office de délimitation du terrain est fixée une plaque sur laquelle est inscrite “ Voici Excaliboule! La boule du pouvoir! Forgée quand les oiseaux et les bêtes et la fleur étaient un avec l’humain, et que la mort n’était encore qu’un rêve!”
Cette citation est une adaptation de la tirade que prononce Merlin l’enchanteur au roi Arthur au moment où le premier remet l’épée Excalibur au second, dans le film du même nom de John Boorman, sorti en 1981.
À travers sa nature de boule de pétanque scellée, Excaliboule tend ainsi à souligner la pesanteur des clichés et autres idées reçues. Ceux et celles qui demeurent autour de la pratique de la pétanque, bien sûr, mais aussi et surtout plus largement sur toutes les fabrications d’imaginaires que chacun.e.s d’entre nous peut se faire et dont les représentations sont bien trop souvent biaisées.